De la chèvre angora au fil à tricoter mohair

La chèvre Angora produit le mohair. Connue en Asie centrale depuis 5 000 ans, elle s’est répandue dans le monde au XVème siècle.

Les chèvres Angora françaises proviennent d’importations réalisées au cours des années 80 depuis le Canada, le Texas, l’Australie et

l’Afrique du Sud. Depuis, les chèvres ont été améliorées grâce à la mise en place d’un programme français de sélection portant

sur l’amélioration de la fibre Mohair vers une qualité fixe, homogène et sans jarre : Capgènes

 

L'automne 2017 a vu l'arrivée de nos premières chèvres angoras sur la ferme. Cette année là, avec mes parents, nous avons choisi nos premiers animaux chez une éleveuse compétente du Puy de Dôme. Elle même présidente de la section Angora à Capgènes.

la tonte

Tondue 2 fois par an, la chèvre produit en moyenne  4 à 5 kg de mohair par an.

tri & lavage

Cette fibre aux longues mèches soyeuses est triée sur la ferme puis envoyée chez un laveur artisanal dans le Morbihan. 

La filature du valgaudemar

Elle est ensuite travaillée par la filature du Valgaudemar dans les Hautes-Alpes, qui après cardage, filage et teinture, nous renvoie un fil lisse de couleur naturelle ou teint, composé de 70% du mohair de mon élevage (dont 20% de mohair de chevreau extra doux & extra fin) + 30% de mérinos français.



Vous pouvez retrouver dans notre boutique à la ferme ou sur notre boutique en ligne :

Fils à tricoter, kits tricot ou aiguilles "révolutionnaires",  vous permettant de réaliser vos propres créations en laine mohair réputée pour sa chaleur.

Pour vos idées cadeaux : des produits confectionnés par "Aux Fils d'Anita" tels que bonnets, écharpes ou mitaines.